news releases events online buy    
      about links press   contact
Tiramizu is energetic    

PRESS

 



PRESSE EDDIE LADOIRE

21 septembre 06 :

Newsletter Mouvement .net

Lettre d'information mouvement #132

Le CD de la semaine :

Eddie Ladoire n'est pas seulement l'instigateur des soirées Audioroom, qui font entrer la musique électronique au CAPC de Bordeaux - avec le 27 septembre, en ouverture de saison, la venue de Vincent Epplay. C'est aussi un musicien électronique des plus délicats, qu'il se produise en duo avec Sébastien Roux (au sein de Heller) ou en solo, comme avec son nouveau CD, dissimulé sous une photo du plasticien Alain Declercq. http://www.mouvement.net/cd/

Quand Eddie Ladoire ne donne pas de live au Palais de Tokyo,   ne collabore pas avec des plasticiens (Pierre Belouin, Alicia Framis), n'est pas Heller avec Sébastien Roux, ou n'organise pas, au CAPC de sa ville de Bordeaux et avec son association ma-asso, les soirées Audioroom (dont la saison démarre vendredi 27 septembre avec un concert de Vincent Epplay), il produit des choses surprenantes, comme cette jolie édition du label marseillais Tiramizu : un CD caché sous un format 45 tours en édition limitée, s'inscrivant dans une série de disques réalisée en collaboration, pour la pochette, avec un plasticien - en l'occurrence, Alain Declercq, qui a prêté cette image. Très loin des jolis paysages vastes et désertiques de l'abstraction ambient de Heller, la première écoute de Tauzia, cette pièce électro-acoustique d'une vingtaine de minutes, a un petit air de déjà-entendu : le musicien manipule des environnements sonores majoritairement urbains, glanés ici et là, dans un souci de recyclage : mettre l'auditeur face à un univers subi au quotidien auquel il ne prête plus attention . Bruits de café et de circulations, piaillements d'oiseaux, échos d'éternuements et bruissements de discussions zigzaguent parmi quelques éclats électroniques, avant de se dissoudre peu à peu.   Les captures, employées comme matériau pur, satellitaire, sans narration, glitches légers et fragments de familiarité se mélangent par à-coups, à la manière irrégulière et surprenante des éclairs de bruits alentours qui dévient, lors de la sieste estivale, le premier plongeon dans une rêverie cotonneuse. En plus d'être un collector, l'album offre, mesdames, une solution tellement masculine aux situations de couples marécageuses : la suçothérapie.

Léa Lescure

 



France MUSIQUE :

      Artiste : Eddie LADOIRE

      Extrait diffusé : "Tauzia".

      Disponible sur le label Tiramizu

      "Eddie Ladoire, responsable de l'association M.A.spécialisée dans la programmation de concerts de musique électronique et expérimentale est également musicien. Pianiste de formation, il a été bassiste au sein d'un groupe post-rock avant de venir à la musique électronique tout d'abord en tant que DJ puis en se tournant vers la compositions sur ordinateur. Tauzia est une oeuvre composée en solo pour laquelle Eddie Ladoire a capturé de très belles ambiances sonores urbaines, des bruits de rue, de gares ou peut-être d'aéroport, de machines et de voix. Cette base sonore est ensuite traitée numériquement avec plus ou moins d'intensité par des effets et des logiciels pour être associée avec une musique électronique sensuelle dans laquelle vient s'insérer le récit d'une histoire d'amour charnelle et délicieusement inventive. Les amateurs de Luc Ferrari retrouveront chez ce jeune musicien le goût pour la transgression, le plaisir d'une musique concrète sensitive qui n'hésite pas à s'éloigner des préoccupations purement musicales pour embrasser l'intensité, l'excitation et la vivacité du quotidien."

      Chronique 2 :

      Artiste : HELLER

      Titre diffusé : 00104

      Extrait de l'album : .01..05.

      Disponible sur le label : Optical Sound.

      Ref : OS 011

      Lien : www.optical-sound.com

"Eddie Ladoire est également membre du duo Heller qu'il forme de temps à autres avec le parisien Sébastien Roux. Sébastien Roux à lui aussi été guitariste au sein d'une formation post-rock avant de venir à la musique électronique. Après un DEA d'acoustique il a rejoint l'Ircam en tant que chargé de développement. Il s'est produit depuis en Europe et aux Etats Unis et a réalisé de nombreuses collaborations et quelques enregistrements notamment sur 12K le label de Taylor Deupree et sur Optical Sound l'excellent label de Pierre Beloin. Voici donc un extrait d'une pièce musicale composée par Eddie Ladoire et Sébastien Roux sous le pseudonyme de Heller, vous allez l'entendre il s'agit ici d'une musique organique, spaciale et cinématique dans laquelle une certaine forme d'ultra minimalisme semble venir grésiller sur des paysages sonores ambiant et généreux. Tout est dans la lenteur et ce titre nous invite, grâce à l'utilisation de drones et de nappes électroniques, à l'abandon et à l'évanescence."

dimanche 3 décembre 2006

LE THEATRE DES OPERATIONS

Radio France( France culture)

FACE B >> 25'

AWAN ~ SIGUAWINI ~~ SPEMKI ~~~

PHOTOGRAPHIES SONORES
Par Pierre Belouin

Dans le cadre d'une résidence du programme « Résidences croisées Alsace, France / Lac Saint-Jean, Québec », Pierre Belouin a présenté à Langage Plus l'exposition « awan ~ siguawini ~~ spemki ~~~ », qui signifie en Abénaki « air/au printemps/paradis ». Maison, Forêt, Lac, Usine sont les dénominateurs communs de ses prises de vue et de son, faites de manière volontaire dès la première semaine de son arrivée, afin de conserver la première impression de sa découverte d'Alma et des environs.

Huit photographies couleur de paysage sont accompagnées d'un paysage sonore que l'artiste a prélevé sur chaque lieu photographié. Les enregistrements ont été transmis avec l'image correspondante par Internet à des plasticiens sonores français. L'Atelier présente ce soir cinq bandes originales composées par Rainier Lericolais, Eddie Ladoire, Norscq, Ramuntcho Matta et Wild Shores